«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



BIBLIOGRAPHIE
Fidel Castro. Biographie à deux voix
par RAMONET Ignacio
30 janvier 2007

le 7 février (2007), sort en librairie, édité par Fayard/Galilée, la traduction française de mon livre de conversations avec Fidel Castro sous le titre : "Fidel Castro. Biographie à deux voix". Il est paru à Cuba, en mai 2006, avec le titre : "Cien horas con Fidel". Il s’agit d’un gros volume d’environ 750 pages, enrichi d’un chapitre inédit, par rapport à l’édition espagnole, intitulé : "Fidel Castro et la France". Vous trouverez, ci- dessous, la reproduction de la couverture, le texte de la 4e de couverture, la table des matières, et deux photos de travail dans le bureau du président cubain où s’est déroulée une partie des entretiens.

Vous n’ignorez pas l’hostilité médiatique et le parti-pris qui règnent en France au sujet de Cuba. Ce livre, dans lequel le président cubain aborde tous les thèmes les plus controversés, voudrait déchirer le mur de haine et de censure édifié depuis si longtemps contre Cuba. Si les médias ne boycottent pas l’ouvrage, ils se livreront à une grande campagne de dénigrement et d’attaques contre moi en tant qu’auteur, mais surtout contre Cuba et Fidel Castro. C’est pourquoi, connaissant tout l’intérêt que vous portez à la problématique cubaine, je me permets de vous informer de la parution de ce livre. Pour que vous le fassiez savoir autour de vous, et diffusiez les éléments ci-joints à tous les amis de Cuba, et à toutes celles et à tous ceux qui, dépourvus de préjugés, désireraient avoir un point de vue différent sur la question, afin d’en juger ensuite par eux-mêmes.

Si vous souhaitez un complément d’information, n’hésitez pas à me contacter.

Si certains d’entre vous font partie d’associations et si, en collaboration avec une librairie locale, ils souhaitent m’inviter pour une présentation du livre, une conférence ou un débat, je suis à leur disposition.

Je compte sur votre solidarité. Bien amicalement,

Ignacio Ramonet.

Fidel Castro, Biographie à deux voix

(Texte de 4ème page de couverture)

Résultat de plusieurs semaines d’intenses conversations entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro, cette « biographie à deux voix » donne les clés de la révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier « monstre sacré » de la politique internationale.

Quelle a été son enfance ? Où et quand s’est forgé le rebelle ? Quelles étaient ses relations avec Che Guevara ? Comment sa petite guérilla a-t-elle vaincre la puissante armée de Batista ? Le monde a- t-il été au bord de la guerre nucléaire pendant la « crise des missiles » d’octobre 1962 ? Combien de fois a-t-on tenté de l’assassiner ? Quelle impression lui a laissée le pape Jean Paul II pendant sa visite à Cuba en 1998 ? Pourquoi critique-t-il si âprement Felipe Gonzalez et José Maria Aznar alors qu’il vante les qualités du roi Juan Carlos ? Quels souvenirs garde-t-il de François Mitterrand, de Régis Debray, du commandant Cousteau ? Comment explique-t-il l’ « affaire Ochoa » ? Que pense-t-il de la globalisation néolibérale, de la guerre en Irak et du président Bush ? Pourquoi les autorités cubaines ont-elles arrêté quelque soixante-dix opposants non violents en mars 2003, et appliqué, la même année, la peine de mort aux responsables du détournement d’un bateau ? Le régime souffre-t-il de la corruption ? Le socialisme cubain est-il vraiment « irrévocable » ? Quel est le secret de l’alliance avec Hugo Chávez ? Quelles sont les orientations actuelles de la politique et de l’économie cubaines ? Qu’adviendra-t-il après Fidel Castro ?

L’entretien exhaustif d’Ignacio Ramonet donne lieu à des réponses inédites, et constitue une démarche que la figure éminemment controversée de Fidel Castro rend passionnante. C’est aussi un récit instructif sur le passé, le présent et l’avenir de la révolution cubaine et de l’Amérique latine alors que le long règne du comandante semble prendre fin.

Théoricien des médias, journaliste, l’une des voix les plus représentatives du mouvement altermondialiste, Ignacio Ramonet est directeur du Monde diplomatique.

Table des matières

Introduction : « Cent heures avec Fidel »

1. L’enfance d’un chef

2. Comment se forge un rebelle

3. Entrée en politique

4. À l’assaut de la caserne Moncada

5. Aux origines de la révolution

6. « L’histoire m’absoudra »

7. Che Guevara

8. Dans la Sierra Maestra

9. Leçons d’une guérilla

10. Révolution : premiers pas, premiers problèmes

11. Les conspirations commencent

12. Playa Girón

13. La crise d’octobre 1962

14. La mort de Che Guevara

15. Cuba et l’Afrique

16. Les crises migratoires entre Cuba et les États-Unis

17. L’effondrement de l’Union soviétique

18. L’affaire Ochoa et la peine de mort

19. Cuba et la mondialisation néolibérale

20. La visite de l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter

21. Arrestations de dissidents en mars 2003

22. Les détournements d’avril 2003

23. Cuba et l’Espagne

24. Fidel Castro et la France

25. L’Amérique latine

26. Cuba aujourd’hui

27. Bilan d’une vie et d’une révolution

28. Et après Fidel Castro ?




© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP

ajouter commentaire
envoyer article