«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



HERRERA Rémy
ACTUALITE
AFRIQUE-ASIE : Cuba Résistance, mode d’emploi (dossier spécial)
par divers , HERRERA Rémy
6 mars 2007

OU VA CUBA ? La maladie de Fidel Castro, la passation de pouvoir à son frère Raúl, les propositions du gouvernement cubain d’engager des négociations avec l’administration étasunienne en vue de la levée de l’embargo, autant d’annonces qui, ces dernières semaines, ont attiré l’attention sur Cuba. Nous avons fait le choix, dans ce dossier, de livrer à nos lecteurs non pas des spéculations hasardeuses sur l’état de santé de Fidel ou sur l’avenir imprévisible de l’île, mais des analyses permettant de (...)
BIBLIOGRAPHIE
CUBA RÉVOLUTIONNAIRE Tome 2 - Economie et planification
par HERRERA Rémy
21 juin 2006

Présentation de Samir Amin et Rémy Herrera Forum du Tiers-monde Ce livre propose une vue d’ensemble sur l’économie et la planification à Cuba, présentée par des économistes cubains dont les travaux font référence. Il s’agit d’abord de dresser un bilan des avancées et insuffisances de la révolution dans le domaine économique, jusqu’à la récente dédollarisation. Les différentes contributions analysent ensuite les défis économiques que doit relever le pays au début du XXe siècle, mais aussi ses atouts internes (...)
ANALYSES
Cuba n’est pas un fragment de l’URSS perdu dans les Caraibes
par HERRERA Rémy
21 avril 2006

La question que je proposerai à la discussion est celle de comprendre pourquoi, 15 ans (bientôt 20 ans) après la disparition du bloc soviétique, la révolution cubaine est toujours debout et résiste toujours face à l¹impérialisme. Juin 2005 Cuba partage avec les autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes des similarités profondes, mais s’en distingue aussi par des traits singuliers, qui ont déterminé l’originalité de sa trajectoire historique en longue période. Cuba fut la première grande terre (...)
ANALYSES
Bush contre Cuba et contre nous tous
par HERRERA Rémy
22 juin 2004

Bush approuvait le 6 mai dernier un rapport de la commission pour l’aide à une Cuba libre, qui détaille une série de nouvelles mesures destinées à durcir l’embargo contre l’île. Cet embargo, vieux de quarante-trois ans, vise ouvertement à infliger le maximum de souffrances au peuple cubain, " causer la faim et le désespoir ", selon les termes du département d’État des États-Unis. La quasi-unanimité des États membres de l’Assemblée générale des Nations unies le condamne. En 2003, 179 pays ont voté pour sa (...)
ANALYSES
CUBA UNE RÉSISTANCE SOCIALISTE EN AMÉRIQUE LATINE
par HERRERA Rémy
26 juin 2003

Parmi toutes les résistances populaires anti-systémiques qui soulèvent à l’heure actuelle l’Amérique latine -elles sont nombreuses-, l’une d’elles est parvenue à tenir en échec la stratégie de domination états-unienne : c’est celle du peuple cubain. Seule expérience révolutionnaire du continent à ce jour victorieuse, la plus ancienne et radicale des luttes latino-américaines pose à l’hégémonie capitaliste un problème insoluble, qui fait d’elle un péril inacceptable par l’exemple qu’elle donne : Cuba est la (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP