«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



CASTRO Fidel
ACTUALITE
Deux loups affamés et un Petit Chaperon rouge
par CASTRO Fidel
20 mai 2008

Dès mes vieilles années de socialiste utopique, une idée de base me tournait dans la tête. Je partais de zéro, uniquement doté des simples notions du bien et du mal que la société où vous voyez le jour vous inculque, plein d’instincts et dénué des valeurs que les parents, en particulier les mères, commencent à semer en vous, quelles que soient la société et l’époque. Faute de mentor politique, le hasard et les circonstances furent des facteurs inséparables de ma vie. J’acquis une idéologie par moi-même (...)
2 commentaire(s)  -lire article-
ACTUALITE
TOUJOURS PLUS HAUT
par CASTRO Fidel
11 mars 2008

Les élèves du secondaire se sont réunis à leur Onzième Congrès. Les écoutant, j’ai ressenti une saine fierté et une envie explicable : quel privilège à leur âge fécond ! Si les études supérieures sont aujourd’hui massives, tout aussi massive est une activité plus importante : la bataille d’idées avant l’entrée à l’université. La nature, semble-t-il, a déterminé l’évolution des êtres humains pour qu’ils soient capables, dès leur plus jeune âge, de faire prédominer la conscience sur les instincts. Chers compañeros de (...)
ANALYSES
DES CHRETIENS SANS BIBLE
par CASTRO Fidel
4 mars 2008

DES CHRÉTIENS SANS BIBLE Les médecins et autres professionnels et techniciens de la santé cubains constituent une force exceptionnelle. Aucun pays ne dispose de quelque chose d’approchant. A l’instar des soldats internationalistes de notre île, ils se sont formés au combat. Remplissant des missions à l’étranger, ils suivent des normes morales rigoureuses. Ils prêtent leurs services soit gratuitement soit contre paiement, selon les circonstances du pays d’accueil. Ils ne sont pas exportables. Mais (...)
ALLOCUTIONS
CE QUE J’AI ECRIT LE MARDI 19
par CASTRO Fidel
22 février 2008

Ce mardi-ci, pas de nouvelle internationale fraîche. Mon modeste Message au peuple, du lundi 18 février, a reçu sans mal une très large diffusion. J’ai commencé à en recevoir des nouvelles concrètes dès onze heures du matin. Je n’avais jamais mieux dormi la nuit précédente. J’avais la conscience tranquille et je m’étais promis des vacances. Les journées de tension dans l’attente du 24 février m’avaient épuisé. Je ne dirai rien aujourd’hui des personnes très chères qui, à Cuba et dans le monde, ont exprimé (...)
ALLOCUTIONS
Message de démission de Fidel Castro
par CASTRO Fidel
19 février 2008

Chers compatriotes, Je vous ai promis vendredi dernier 15 février que, dans ma prochaine réflexion j’aborderai un thème qui intéresse beaucoup de compatriotes. Cette réflexion prend aujourd’hui la forme d’un message. Le moment de postuler et d’élire le conseil d’Etat, son Président, Vice-président et Secrétaire, est arrivé. J’ai rempli la charge honorable de président durant de nombreuses années. Le 15 février 1976, la constitution Socialiste a été approuvée par un vote libre, direct et secret de plus de (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP


AUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

1er décembre 2007 par CASTRO Fidel
Venezuela : un peuple sous le feu
Le Venezuela, dont le peuple a hérité de Bolívar des idées qui vont au-delà de son époque, fait face aujourd’hui à une tyrannie mondiale mille fois plus puissante que la force coloniale de l’Espagne et celle de la République des États-Unis qui venait de naître et qui, par le biais de Monroe, a proclamé le (...)

12 octobre 2007 par CASTRO Fidel
LE SILENCE COMPLICE
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Le monde ne peut se payer le luxe de laisser ensevelir la dramatique guerre de l’OTAN contre la Yougoslavie sous le silence de ceux qui furent acteurs et complices de cette brutale agression. À la réunion de Clinton et Aznar, le 13 avril 1999 à la Maison-Blanche, où (...)

4 octobre 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Dans mes réflexions d’hier, lundi 1er octobre, je vous ai parlé du message que j’avais adressé à Milosevič le 25 mars 1999. (*) J’en reçus, le 30 mars, la réponse suivante : « Monsieur le Président, « J’ai reçu avec beaucoup de gratitude et lu attentivement votre message du 25 mars (...)

3 octobre 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Quand les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN déclenchèrent leur guerre au Kosovo, Cuba définit aussitôt sa position à travers une Déclaration de son ministère des Relations extérieures, publiée à la une du journal Granma du 26 mars 1999 sous le titre : « Cuba appelle à mettre (...)

30 septembre 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO J’avais révélé, le 25 avril 2003, à une Table ronde de la télévision cubaine, que José María Aznar, alors président du gouvernement espagnol, allié en génocides et massacres de la superpuissance, avait dit textuellement au président William Clinton le 13 avril 1999, à une réunion (...)

29 septembre 2007 par CASTRO Fidel
Réflexions de Fidel Castro Tout en travaillant sur l’ouvrage déjà fameux de Greenspan, je lis dans El País, un journal espagnol qui affirme tirer à plus de cinq cent mille exemplaires, un article signé d’Ernesto Ekaizer que je souhaite transmettre aux lecteurs et que je reproduis donc textuellement : « (...)

20 septembre 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO J’ai parlé dans des réflexions antérieures de lingots d’or déposés dans les sous-sols des tours jumelles. Cette fois-ci, le sujet est bien plus complexe et difficile à croire. Voilà presque quarante ans, des scientifiques vivant aux Etats-Unis découvrirent Internet, de la même (...)

12 septembre 2007 par CASTRO Fidel
[QUARANTE-QUATRIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO C’est Reagan qui créa la Fondation nationale cubano-américaine dont le rôle sinistre vis-à-vis du blocus et du terrorisme contre Cuba apparaîtrait au grand jour quelques années plus tard quand le gouvernement des Etats-Unis déclassa des documents secrets, (...)

9 septembre 2007 par CASTRO Fidel
[QUARANTE-TROISIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Les réunions importantes se succèdent à un rythme tel et Bush vole et parle à une telle vitesse qu’il est quasiment impossible de suivre. En voyage à Sydney, il a fait une escale de plusieurs heures rien moins qu’à Bagdad. Je ne saurais dire si ça s’est (...)

4 septembre 2007 par CASTRO Fidel
Réflexions de Fidel Castro Je lis attentivement chaque jour les opinions qu’émettent sur Cuba les agences de presse traditionnelles, dont celles des pays qui firent partie de l’URSS, de la République populaire de Chine et d’autres. Des nouvelles de la presse écrite m’arrivent d’Amérique latine, (...)

2 septembre 2007 par CASTRO Fidel
INTRODUCTION J’ai publié le 3 août dernier, sous le titre : Réflexions sur de dures mais évidentes réalités (*), un commentaire sur les prérogatives du pouvoir et sur son influence sur les êtres humains, citant aussi les raisonnements du général Léonide Ivachov, vice-président de l’Académie des questions (...)

30 août 2007 par CASTRO Fidel
[QUARANTE-DEUXIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Je n’ai connu qu’un seul des président des Etats-Unis et des aspirants à ce poste qui, pour des raisons de morale religieuse, n’ait pas été complice du brutal terrorisme dont Cuba est victime : James Carter. Ce qui implique aussi, bien entendu, un autre (...)

27 août 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Le compañero Armando Hart évoque dans l’article qu’il a publié dans le journal Granma pour commémorer cette date un paragraphe du discours que j’avais prononcé le 16 janvier 1959 au cimetière Colón huit jours après mon entrée à La Havane. Ce qui m’a remis en mémoire les (...)

17 août 2007 par CASTRO Fidel
[TRENTE-HUITIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO L’histoire de Cuba ces cent quarante dernières années se confond avec sa lutte pour préserver son identité et son indépendance, et avec l’évolution de l’Empire étasunien, avec ses visées constantes de mainmise sur Cuba et avec les méthodes épouvantables (...)

8 août 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO De nombreux événements très importants se déroulent dans le monde. Certains ont à voir avec Cuba. Des nouvelles bien plus intéressantes que de simples réflexions de ma part visant à conscientiser arrivent parfois dans notre pays. L’interview de Gerardo Hernández Nordelo, l’un (...)

4 août 2007 par CASTRO Fidel
Je donne la priorité à cette question, compte tenu de son importance, bien qu’il y en ait d’autres. Je ne nierai pas que les prérogatives du pouvoir, qu’il soit réel, relatif ou fictif, exercent de l’influence sur les êtres humains, parce qu’ils ont tous été éduqués ainsi depuis des temps immémoriaux. Je (...)

2 août 2007 par CASTRO Fidel
[TRENTE-QUATRIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO J’écris une réflexion politique. Ou, pour le dire plus exactement, une nouvelle Communication. Une année s’est écoulée, jour pour jour, depuis celle que j’ai adressée au peuple cubain le 31 juillet 2006. Mais cette année-ci a valu pour dix par la possibilité (...)

29 juillet 2007 par CASTRO Fidel
[TRENTE-DEUXIÈMES RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO] QUATRIÈMES RÉFLEXIONS SUR LES JEUX PANAMÉRICAINS Quel a été le pire problème des pays pauvres du point de vue technologique et économique ? Le vol des cerveaux. Et lequel, du point de vue patriotique et éducatif ? Le vol des talents. Des organes de presse de (...)

24 juillet 2007 par CASTRO Fidel
J’ai parlé récemment du vol des cerveaux, quelque chose de répugnant. (*) Peu après, un bon attaquant de l’équipe cubaine de hand-ball est apparu sous l’uniforme d’une équipe professionnelle de São Paulo. La trahison pour de l’argent est une des armes favorites des Etats-Unis pour détruire la résistance de (...)

18 juillet 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO J’ai mentionné ce point et donné un exemple dans mes dernières Réflexions : « Bush, la santé et l’éducation », que j’ai dédiées aux enfants. Dans celles-ci, que j’adresse à la première promotion issue de l’Université des sciences informatiques (UCI), j’aborderai un peu plus à fond (...)

16 juillet 2007 par CASTRO Fidel
[VINGT-SEPTIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Je ne parlerai pas de la santé et de l’éducation de Bush, mais de celles de ses voisins. Le spectacle n’a pas été improvisé. L’AP raconte comment il a démarré son allocution : « Nous avons des cœurs généreux dans ce pays », a-t-il dit en espagnol devant deux cent (...)

14 juillet 2007 par CASTRO Fidel
[VINGT-SIXIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO La Direction nationale de l’Union des jeunes communistes a décidé d’informer de la décision suivante quand concluait son application : « Le Bureau national de l’Union des jeunes communistes (UJC) a, le samedi 7 juillet, décidé d’ajuster le plan des forces que (...)

14 juillet 2007 par CASTRO Fidel
[VINGT-CINQUIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Les fondements de la machine à tuer Ceux qui constituèrent la nation étasunienne ne pouvaient imaginer que ce qu’ils proclamaient à l’époque portait, comme n’importe quelle autre société historique, les germes de sa propre transformation. L’attrayante (...)

2 juillet 2007 par CASTRO Fidel
[VINGT-QUATRIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO C’est une bonne journée que le dimanche pour lire ce qui ressemble à de la science-fiction. La CIA avait annoncé qu’elle déclasserait des centaines de pages relatives à des actions illégales, dont des plans visant à éliminer des dirigeants étrangers. Soudain, (...)

29 juin 2007 par CASTRO Fidel
EFE et REUTERS viennent de donner voilà quelques minutes une nouvelle insolite. Je m’en tiens à la version espagnole : « Un jour, le bon Dieu rappellera Fidel Castro à lui. » Il ne l’a pas dit dans une église, en bon dévot qu’il est. Comme à West Point où il a prononcé la fameuse phrase au sujet de ce qui (...)

28 juin 2007 par CASTRO Fidel
Les faits se succèdent à un rythme incroyable. Parfois, plusieurs à la fois. On a envie, ou plutôt on sent le besoin d’en commenter certains pour leur importance en soi et pour leur valeur d’exemple. Je ne parle pas aujourd’hui de qui s’est passé à Genève, considéré comme un triomphe révolutionnaire (...)

26 juin 2007 par CASTRO Fidel
Pourquoi ai-je dit dans une de mes réflexions que Bush avait autorisé ou ordonné ma mort ? Cette phrase peut paraître ambiguë et imprécise. Peut-être serait-il plus exact, quoique encore plus confus, de dire qu’il l’a autorisée et ordonnée. Je m’explique. J’ai dénoncé son plan d’assassinat contre moi bien (...)

18 juin 2007 par CASTRO Fidel
VOUS N’AUREZ JAMAIS CUBA ! J’espère que personne ne dira que je m’en prends à Bush gratuitement et que l’on comprendra sans mal mes raisons de critiquer durement sa politique. Bob Woodward est un journaliste et écrivain étasunien qui a acquis la célébrité quand, en compagnie de Carl Berstein, il publia (...)

8 juin 2007 par CASTRO Fidel
Je n’aime pas passer pour quelqu’un de vindicatif et de désireux de harceler un adversaire. Je m’étais même promis d’attendre un peu pour voir comment tourneraient les contradictions entre Bush et ses alliés européens sur une question aussi vitale que les changements climatiques. Mais George W. Bush a (...)

30 mai 2007 par CASTRO Fidel
Pour les béotiens – moi le tout premier – l’expression G-8 désigne le groupe des pays les plus développés, dont la Russie. Sa réunion, qui débute dans six jours, a suscité une grande attente à cause de la profonde crise politique et économique qui menace le monde. Laissons donc parler les dépêches. Selon (...)

29 mai 2007 par CASTRO Fidel
Voilà quelques jours, analysant les dépenses qu’entraît la construction de trois sous-marins de la classe Astute, j’avais affirmé « qu’avec une somme pareille on pourrait former 75 000 médecins en mesure de soigner 150 millions de personnes, à supposer que le coût de la formation d’un médecin au (...)

26 mai 2007 par CASTRO Fidel
Badaboum : voilà le mot qui me venait à l’idée. J’ai consulté un dictionnaire et le mot était bien là, d’origine onomatopéique et à connotation tragique : badaboum. Sans doute ne l’ai-je jamais utilisé dans ma vie… Bush est quelqu’un d’apocalyptique. J’observe son regard, son visage, sa préoccupation (...)

24 mai 2007 par CASTRO Fidel
Résumé des déclarations faites par la FAO, à son siège central de Rome, le 16 mai 2007 : La production céréalière mondiale de 2007 est en bonne voie pour atteindre un niveau record… Malgré cela… les disponibilités totales seraient tout juste suffisantes pour répondre à la demande accrue, due à la rapide (...)

23 mai 2007 par CASTRO Fidel
C’est le 28 mars, voilà moins de deux mois, alors que Bush, au terme d’une réunion avec les principaux constructeurs automobiles des Etats-Unis, avait proclamé son idée diabolique de faire produire du carburant à partir d’aliments, que j’ai écrit mes premières réflexions. Le chef de l’Empire s’était (...)

22 mai 2007 par CASTRO Fidel
introduction de jacques-françois bonaldi : Face à un monde passé à la moulinette de l’ « impensée unique » ou sous le rouleau compresseur de la doctrine néolibérale, dernière mouture, à ce jour, du capitalisme, Fidel, s’exprimant presque – pourrait-on dire – d’une autre planète, s’efforce de dresser un (...)

21 mai 2007 par CASTRO Fidel
NOTRE POUVOIR EST CELUI DU PEUPLE TRAVAILLEUR Allocution de Fidel Castro à la cérémonie de constitution de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, le 2 décembre 1976 Honorables invités ; Chers compañeros, Nous saluons chaleureusement et fraternellement les délégations d’amis qui nous rendent visite (...)

19 mai 2007 par CASTRO Fidel
QUAND UN PEUPLE ÉNERGIQUE ET VIRIL PLEURE, L’INJUSTICE TREMBLE ALLOCUTION DE FIDEL CASTRO À LA CÉRÉMONIE DE DEUIL POUR LES VICTIMES DE L’ATTENTAT CONTRE UN AVION DE PASSAGERS CUBAIN, PERPÉTRÉ LE 6 OCTOBRE 1976, SUR LA PLACE DE LA RÉVOLUTION, LE 15 OCTOBRE 1976 Parents des Cubains assassinés le 6 octobre (...)

17 mai 2007 par CASTRO Fidel
Quand la question de la production de biocarburants à partir d’aliments, qui sont toujours plus chers, a été abordée à la Sixième Rencontre continentale de La Havane, l’immense majorité des participants a repoussé l’idée avec indignation. Mais il est toutefois incontestable que des personnalités dotées de (...)

16 mai 2007 par CASTRO Fidel
[SEPTIÈMES] RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Maria Luisa Mendonça a amené aux Rencontres de La Havane un documentaire bouleversant sur la coupe au Brésil de la canne à sucre. Comme pour mes réflexions antérieures, je résume, partant de paragraphes et de phrases de sa communication, l’essence ce qu’elle (...)

14 mai 2007 par CASTRO Fidel
ANGOLA, PLAYA GIRÓN AFRICAIN Allocution de Fidel Castro pour le quinzième anniversaire de la victoire de Playa Girón, le 19 avril 1976 Chers compañeros, Il y a juste quinze ans, à cette heure précise, les derniers échos de la bataille qui déjouait une des actions les plus sinistres et les plus (...)

12 mai 2007 par CASTRO Fidel
Atilio Borón, un notable penseur de gauche qui présidait encore tout récemment le Conseil latino-américain des sciences sociales (CLACSO), a écrit pour les Sixièmes Rencontres continentales de lutte contre les traités de libre-échange et pour l’intégration des peuples, qui viennent de conclure à La (...)

9 mai 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Je ne peux parler comme économiste ou scientifique. Je le fais à simple titre d’homme politique qui souhaite déchiffrer les arguments des économistes et des scientifiques dans un sens ou un autre. Je tâche aussi de saisir les motivations de chacun de ceux qui se prononcent (...)

6 mai 2007 par CASTRO Fidel
RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Je n’ai rien contre le Brésil. De nombreux Brésiliens, sur lesquels on ne cesse de déverser des arguments dans un sens ou un autre capables de tromper des amis traditionnels de Cuba, doivent nous juger des trouble-fêtes qui ne se soucient pas de porter préjudice aux (...)

11 avril 2007 par CASTRO Fidel
Le représentant le plus authentique du système de terreur que la puissance la plus redoutable qu’ait connue notre planète a imposé au monde grâce à sa supériorité technologique, économique et politique est sans nul doute George W. Bush. Nous faisons donc nôtre la tragédie du peuple étasunien et ses (...)

6 avril 2007 par CASTRO Fidel
La réunion de Camp David vient de se conclure. Nous avons tous écouté avec intérêt la conférence de presse des présidents des Etats-Unis et du Brésil, et les nouvelles concernant leur rencontre et les opinions qu’ils ont avancées. Bien que son visiteur brésilien l’ait pressé au sujet de dispositions (...)

29 mars 2007 par CASTRO Fidel
Je n’exagère pas ; je serais même plutôt prudent. J’ai beaucoup réfléchi là-dessus après la réunion du président Bush avec les fabricants de voitures étasuniens. Ce lundi 26 mars, l’idée sinistre de convertir les aliments en carburant a été définitivement établie comme un des grands axes économiques de la (...)

13 septembre 2006 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, EN SA QUALITÉ DE PRÉSIDENT DU MOUVEMENT DES PAYS NON ALIGNÉS, À LA TRENTE-QUATRIÈME SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES NEW YORK LE 12 OCTOBRE 1979 Très honorable monsieur le Président ; Honorables représentants de la commu­nauté mondiale : Je ne (...)

16 août 2006 par CASTRO Fidel
Interview concédée à Jeffrey Elliot (professeur universitaire) et à Mervyn M. Dymally (représentant de Californie) sur de nombreux thèmes économiques, politiques et historiques (La Havane, 1985, Editora Política, pp. 19-80 traduit par Jacques-François Bonaldi) Interview concédée les 27, 28 et 29 mars (...)

11 août 2006 par CASTRO Fidel
« Le culte de la personnalité n’existe pas ici, ni la déification des leaders. Vous ne trouverez même pas une seule rue qui porte mon nom, ou une école, ou une statue, ou une photographie dans les locaux publics. Quand quelqu’un met ma photo, c’est qu’il a voulu le faire spontanément et qu’il a choisie (...)

30 juillet 2006 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, au meeting central pour le cinquante-troisième anniversaire de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, sur la place de la Patrie de Bayamo (Granma), le 26 juillet 2006 Chers compatriotes de Granma et (...)

11 mai 2006 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, le 1er Mai 2006, Fête du travail, sur la place de la Révolution (La Havane) Chers compatriotes ; Chers invités, Je commencerai cette allocution par où j’ai conclu la précédente, voilà à peine quelques heures, le 29 avril, à (...)

26 avril 2006 par CASTRO Fidel, RAMONET Ignacio
Castro : " Le peloton d'exécution a refusé de fusiller Chavez "

3 février 2006 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, à la remise du Prix international José Martí de l’Unesco à Hugo Chávez Frías, président de la République bolivarienne du Venezuela, sur la place de la Révolution de La Havane, le 3 février 2006 Cher président Hugo Chavez ; Chers (...)

17 janvier 2006 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président des Conseils d’Etat et des ministres, à l’occasion du quarante-septième anniversaire de son arrivée à Pinar del Río au triomphe de la Révolution et de la conclusion du montage des groupes électrogènes dans cette province, Pinar del Río, le 17 janvier (...)

2 décembre 2005 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, pour le trentième anniversaire de la Mission militaire cubaine en Angola et le quarante-neuvième anniversaire du débarquement du Granma, Jour des Forces armées révolutionnaires de Cuba, le 2 décembre (...)

17 novembre 2005 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION DE FIDEL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, POUR LE SOIXANTIÈME ANNIVERSAIRE DE SON ENTRÉE À L'UNIVERSITÉ, DANS LE GRAND AMPHI DE L'UNIVERSITÉ DE LA HAVANE, LE 17 NOVEMBRE 2005

28 octobre 2005 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ETAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES, À LA CÉRÉMONIE NATIONALE DE REMISE DE DIPLÔMES À LA SECONDE PROMOTION D'ANIMATEURS CULTURELS, À LA CITÉ DES SPORTS (LA HAVANE), LE 28 OCTOBRE (...)

28 octobre 2005 par CASTRO Fidel
retour à la 1ère PARTIE 2ème PARTIE : Après avoir tiré les leçons des expériences accumulées durant cette année, comme celles que nous venons d’écouter, cent vingt-trois des meilleurs animateurs sont devenus professeurs des écoles d’animateurs, qui se sont renforcés et comptent aujourd’hui 2 950 (...)

4 septembre 2005 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, au cours de sa réunion avec les médecins offerts en soutien au peuple étasunien dans les régions frappées par le cyclone Kratina, au palais des Congrès, le 4 septembre (...)

2 septembre 2005 par CASTRO Fidel
LE PRÉSIDENT FIDEL CASTRO RÉITÈRE SON OFFRE D'AIDE MÉDICALE AU PEUPLE ÉTASUNIEN AU COURS DU PROGRAMME TÉLÉVISÉ « TABLE RONDE », LE 2 SEPTEMBRE 2005

26 juillet 2005 par CASTRO Fidel
Discours prononcé par le président de la République de Cuba Fidel Castro Ruz à la cérémonie centrale à l'occasion du cinquante-deuxième anniversaire de l'attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes. Théâtre Karl Marx, le 26 juillet (...)

20 mai 2005 par CASTRO Fidel
Allocution de Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, à la Tribune antiimpérialiste José Martí, La Havane, le 20 mai 2005

1er mai 2005 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, POUR LA FÊTE DU TRAVAIL, LE 1er MAI 2005, PLACE DE LA RÉVOLUTION DE LA HAVANE

17 avril 2005 par CASTRO Fidel, ALARCON Ricardo
INTERVENTION SPÉCIALE DU PRÉSIDENT FIDEL CASTRO RUZ DEVANT DES DIRIGEANTS DU PARTI, DE L’ÉTAT, DU GOUVERNEMENT ET DE L’UNION DES JEUNES COMMUNISTES, DES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS DE MASSE, DES OFFICIERS ET DES SOLDATS DES FORCES ARMÉES RÉVOLUTIONNAIRES ET DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DES PARENTS (...)

15 avril 2005 par CASTRO Fidel, ALARCON Ricardo
INTERVENTION SPÉCIALE DU PRÉSIDENT FIDEL CASTRO RUZ DEVANT DES DIRIGEANTS DU PARTI, DE L’ÉTAT, DU GOUVERNEMENT ET DE L’UNION DES JEUNES COMMUNISTES, DES REPRÉSENTANTS DES ORGANISATIONS DE MASSE, DES OFFICIERS ET DES SOLDATS DES FORCES ARMÉES RÉVOLUTIONNAIRES ET DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR, DES PARENTS (...)

5 décembre 2004 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, à la clôture du Huitième Congrès de l'Union des jeunes communistes, le 5 décembre 2004, au Palais des congrès de La Havane.

27 juillet 2004 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCEE PAR LE COMMANDANT EN CHEF FIDEL CASRO RUZ, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CUBA A L'OCCASION DU 51 ANNIVERSAIRE DES ATTAQUES AUX CASERNES MONCADA ET CARLOS MANUEL DE CESPEDES. PLACE DE LA REVOLUTION ERNESTO CHE GUEVARA - SANTA CLARA. LE 26 JUILLET (...)

21 juin 2004 par CASTRO Fidel
Deuxième lettre ouverte de Fidel à Bush que, tout comme la première, il ne lira pas bien entendu et que ses "conseillers" se garderont bien de lui montrer. Là encore c'est dommage, parce que ça ne lui ferait pas de mal d entendre un son de cloche différent que celui qu'il entend toute la journée dans (...)

14 mai 2004 par CASTRO Fidel
Proclamation d’un adversaire à l’adresse du gouvernement des Etats-Unis - Fidel Castro 14 mai 2004 Monsieur George W. Bush Le million de Cubains qui s’est réuni aujourd’hui pour manifester devant votre Section des intérêts n’est qu’une petite partie d’un peuple courageux et héroïque qui souhaiterait être (...)

1er mai 2004 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, au meeting organisé pour la Fête internationale du travail, sur la place de la Révolution de La Havane, le 1er mai 2004

3 janvier 2004 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, pour le quarante-cinquième anniversaire de la Révolution cubaine, au théâtre Karl Marx, le 3 janvier 2004

26 juillet 2003 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, POUR LE CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTAQUE DES CASERNES MONCADA ET CARLOS MANUEL DE CÉSPEDES, À SANTIAGO DE CUBA, LE 26 JUILLET 2003 Se retrouver ici, au même endroit, cinquante ans après les événements que nous (...)

26 mai 2003 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, A LA FACULTÉ DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ DE BUENOS AIRES (ARGENTINE), LE 26 MAI 2003 Chers étudiants, chers travailleurs - et j’aurais presque envie de dire : chers compatriotes argentins (applaudissements). J’ai déjà vécu (...)

26 mai 2003 par CASTRO Fidel
Journaliste. Monsieur le président, pouvons-nous entrer en matière ? Fidel Castro. Oui, le temps presse, semble-t-il. Journaliste. Alors, une bonne entrée en matière pourrait être la suivante : Nous sommes à une étape de restructuration du système international, pas forcément par le droit, mais par la (...)

1er mai 2003 par CASTRO Fidel
ALLOCUTION PRONONCÉE PAR FIDEL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS . LE 1e MAI 2003. PLACE DE LA RÉVOLUTION, LA HAVANE, CUBA. Illustre invités ; Chers compatriotes, CUBA ET LE NAZI-FASCISME Voilà maintenant quarante-quatre ans que (...)

25 avril 2003 par CASTRO Fidel
L’idée sinistre est de provoquer un conflit armé entre Cuba et les Etats-Unis Intervention spéciale du Président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz à la Table ronde sur les événements les plus récents qui ont eu lieu dans notre pays et la poussée des actions agressives du gouvernement des (...)

16 septembre 2002 par CASTRO Fidel
Fidel Castro sur l’éducation le 16 Septembre 2002 Une Révolution éducationnelle profonde et sans précédent ALLOCUTION PRONONCÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, FIDEL CASTRO RUZ À L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2002-2003. PLACE DE LA RÉVOLUTION. LE 16 SEPTEMBRE 2002. (...)

26 juillet 2002 par CASTRO Fidel
26 Juillet 2002 - Allocution prononcée par le Président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, à la Tribune de la Révolution à l’occasion du quarante-neuvième anniversaire des attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, tenue sur la place de la Révolution Abel Santamaría Cuadrado, à (...)

8 juin 2002 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président de la République de Cuba, à la Tribune libre, sur la place de la Révolution Antonio Maceo de Santiago de Cuba, le 8 juin 2000. Compatriotes de Santiago de Cuba, de Guantánamo et de Cuba tout entière, J’ai dit que nous répondrions tous à monsieur W. (...)

1er juin 2002 par CASTRO Fidel
La révolution socialiste a créé plus de propriétaires à Cuba que n’en ont créé des siècles de capitalisme Allocution prononcée par le président Fidel Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président des Conseils d’État et de ministres, à la Tribune publique de la (...)

27 mai 2002 par CASTRO Fidel
GRANMA 27 Mai 2002 Notre lutte n’est pas et ne sera jamais contre le peuple des États-Unis Allocution prononcée par le président Fidel Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président des Conseils d’État et de ministres, à la Tribune publique de la Révolution, au (...)

1er mai 2002 par CASTRO Fidel
Allocution prononcée par le président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, pour la Journée internationale des travailleurs, sur la place de la Révolution, le 1er mai 2002

22 avril 2002 par CASTRO Fidel
DECLARATION POLITIQUE DE FIDEL CASTRO RUZ, PRESIDENT DU CONSEIL D’ETAT DE LA REPUBLIQUE DE CUBA 22 Avril 2002 Mon refus à présenter les preuves que m’ont obligé à quitter Monterrey le jour même où j’ai prononcé mon allocution au Sommet des Nations Unies sur le Financement du Développement, se devait au (...)

2 novembre 2001 par CASTRO Fidel
INTERVENTION TÉLÉVISÉE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, FIDEL CASTRO RUZ, SUR LA SITUATION INTERNATIONALE ACTUELLE, LA CRISE ÉCONOMIQUE ET MONDIALE ET SES POSSIBLES CONSÉQUENCES POUR CUBA. Le 2 novembre 2001.

6 octobre 2001 par CASTRO Fidel
Allocution du président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, au cours de la Tribune ouverte de la Révolution en commémoration de l'anniversaire XXV du crime de la Barbade,à la Place de la Révolution, La Havane, Cuba. Le 6 octobre (...)

6 octobre 2001 par CASTRO Fidel
Allocution du président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, au cours de la Tribune ouverte de la Révolution en commémoration du 25ème anniversaire du crime de la Barbade, à la Place de la Révolution, La Havane, Cuba. Le 6 octobre (...)

22 septembre 2001 par CASTRO Fidel
Allocution du président de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, au cours de la Tribune ouverte de la Révolution, à San Antonio de los Baños (Province de La Havane), le 22 septembre 2001

11 septembre 2001 par CASTRO Fidel
DISCOURS PRONONCE PAR FIDEL CASTRO LE 11 SEPTEMBRE 2001 (EXTRAITS). [Traduction non officielle et « à la volée » à partir d'une version anglaise. Le Discours a été prononcé lors de l'inauguration d'une école. Après avoir traité de questions internes, Fidel a abordé, à chaud, les attentats qui venaient (...)

31 août 2001 par CASTRO Fidel
Discours prononcé par Fidel Castro, à la conférence mondiale contre le racisme de Durban - 31/08/2001

1er mai 2001 par CASTRO Fidel
ZONE DE LIBRE ECHANGE DES AMERIQUES Il ne peut y avoir annexion s'il y a plébiscite Allocution prononcée par Fidel Castro Ruz, président des Conseils d'Etat et des ministres de la République de Cuba, sur la place de la Révolution, pour la Fête internationale du travail, le 1er mai (...)

25 avril 2001 par CASTRO Fidel
Réponse écrite de Fidel Castro Ruz à l’animateur de la table ronde informative télévisée, le 25 avril 2001, sur les déclarations de M. Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, à l’occasion du Troisième Sommet des Amériques. Québec (Canada), 19 avril (EFE) . Le Premier ministre canadien Jean Chrétien a (...)

18 mars 2001 par CASTRO Fidel
Fidel Castro répond aux questions des journalistes et cadres du journal Tribune (Etats-Unis, qui vient d’ouvrir un bureau à la Havane) par Laurie Goering 18 Mars 2001 LA HAVANE — Le Président Fidel Castro a insisté vendredi dernier que l’avenir d’un socialisme à parti unique était assuré à Cuba après (...)

15 juin 2000 par CASTRO Fidel
FIDEL CASTRO : CUBA NE NEGOCIE PAS AVEC SA REVOLUTION, PAS PLUS QU'ELLE NE LA BRADE : ELLE A COUTE TROP DE SACRIFICES ET DE SANG À BIEN DE SES ENFANTS Juin 2000

20 janvier 2000 par CASTRO Fidel
"La seule information qui nous intéresse sur les Etats-Unis, ce sont les activités terroristes organisées et financées dans ce pays contre Cuba" Fidel Castro - 1998 http://www.granma.cu

30 juillet 1998 par CASTRO Fidel
DISCOURS PRONONCÉ PAR LE COMMANDANT-EN-CHEF FIDEL CASTRO LORS DE LA CÉRÉMONIE POPULAIRE TENUE À MANDELA PARK, KINGSTON, JAMAÏQUE, LE 30 JUILLET 1998 Son Excellence, P.J. Patterson, premier ministre de la Jamaïque, Honorable madame le maire de Kingston, Distingués invités, Jamaïquains, Je dois faire un (...)