«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



BLEITRACH Danielle
ANALYSES
Les Non-Alignés, bref bilan sur une "méthode"
par BLEITRACH Danielle
19 septembre 2006

Le mouvement des Non Alignés né de la Conférence de 1955 à Bandung en Indonésie, a été fondé à Belgrade en 1961. Regroupant essentiellement des pays du Sud, il marquait l’indépendance face un monde divisé en deux blocs. A la chute de l’Union Soviétique et des pays satellites européens, il avait connu une certaine mise en sommeil et beaucoup doutaient désormais de son utilité. Cuba, au contraire, estimait que ce mouvement était plus utile que jamais, parce que la situation des pays du Sud allait s’aggraver (...)
ANALYSES
Qui est Raoul Castro ?
par BLEITRACH Danielle
9 août 2006

Dans le flot de désinformation qui nous a accablé, les journalistes ont eu du mal à expliquer qui était Raoul Castro. L’inévitable « expert » Machover, et d’autres du même acabit, sont venus expliquer que Raoul ne "tiendrait" rien, parce qu’il n’avait pas le charisme de son frère, que personne ne le connaissait quasiment à Cuba. Machover, enterrant avant le temps Fidel, pour la première fois lui rendait un hommage détourné : il reconnaissait implicitement que Fidel ne tenait pas son peuple par la terreur (...)
ANALYSES
Fidel Castro et le "génie" politique...
par BLEITRACH Danielle
3 juin 2006

Si l’on peut légitimement considérer, comme en fait le reconnaissent y compris ses adversaires, que nous sommes devant "un génie politique". Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est le "génie" politique. Comme il le note lui-même, ce type de "génie" est moins exceptionnel que celui des artistes, des chercheurs, des penseurs. Fidel Castro affirme que le "génie" politique naît d’un peuple qui se rebelle contre l’ordre existant et il explique que quand il y a eu la Révolution à Cuba, tout un personnel (...)
ANALYSES
J’accuse l’Europe
par BLEITRACH Danielle
3 juin 2006

[ Texte extrait du livre "L’émergence du socialisme" qui analyse les destins croisés de l’Europe et l’Amérique latine. Ce livre est en cours d’écriture. ] « J’accuse » l’Europe de complicité d’anéantissement et de mise en esclavage des peuples : Si les peuples d’Amérique latine négocient avec l’Europe sans lui demander de changer, en tant que Française, et ressortissant d’autres pays européens, l’exigence doit être beaucoup plus élevée. L’Europe est- elle qualifiée pour prétendre représenter un pôle (...)
ANALYSES
Fidel Castro, au-delà des "images"
par BLEITRACH Danielle
1er juin 2006

Il ne s’agit pas ici de prétendre éclairer la personnalité de Fidel Castro. Pour cela il y a des biographes infiniment plus qualifiés que moi, tant en ce qui concerne l’homme que ses écrits, mais, à partir de ce que je sais de Cuba, m’inscrire en faux contre l’image médiatique stupide que l’on tente de nous fabriquer en France et qui finit par être plus déshonorante pour nous que pour ce chef d’Etat, ce révolutionnaire. Il est incontestable en effet que nous avons à faire à un des hommes politiques les (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP


AUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

28 août 2003 par BLEITRACH Danielle
LA CENSURE DE LA PRESSE FRANCAISE, UN CAS D’ECOLE
A) COMMENT TOUT A COMMENCÉ Après le déchaînement au printemps d’une campagne sur Cuba, cet été après un article complètement stupide sur Cuba paru dans le journal "Marianne", j’ai décidé d’aller jusqu’au bout et de mener le dialogue pour obtenir ce qui semble impossible dans la presse française : faire (...)

30 mai 2003 par BLEITRACH Danielle
CUBA, UNE REALITE MECONNUE
JE SIGNALE QUE CE TEXTE N’A PAS ETE PUBLIÉ DANS LE MONDE, QUE L’HUMA ET TOUTE LA PRESSE COMMUNISTE L’ONT EGALEMENT REFUSÉ. JE N’AI PAS EU DE RÉPONSE DE L’HUMA. CHACUN JUGERA POURTANT ET DE SON ACTUALITÉ ET DES INFORMATIONS QU’IL APPORTE. IL NE S’AGIT DONC PAS D’UNE MÉCONNAISSANCE MAIS BIEN D’UN SYSTÈME (...)