«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



thème IRAN
INTERNATIONAL
Mauvaise Guerre, mauvais terme
par POLLITT Katha
3 septembre 2006

Si vous contrôlez le langage, vous contrôlez le débat. Au fur et à mesure que la politique de l’administration Bush au Moyen Orient s’enfonce dans une incohérence de plus en plus sanglante, la "guerre contre le terrorisme" se voit discrètement requalifier. Elle est en train de devenir une "guerre contre le fascisme islamique". Le terme n’est pas nouveau - Nexis le date de 1990, lorsque l’écrivain et historien Malise Ruthven employa dans le quotidien London Independent le terme "Islamo-fascisme" pour (...)
INTERNATIONAL
Pourquoi Bush choisira la Guerre contre l’Iran
par CLOSE Ray
29 août 2006

Information Clearing House, 25 août 2006. Comme de nombreuses personnes, j’ai beaucoup de mal à croire que le Président Bush serait assez fou pour attaquer militairement l’Iran et que même s’il le voulait, le Congrès, le Pentagone et l’opinion publique américaine ne cautionneraient jamais une telle action. Mais je me souviens lorsqu’au printemps 2002 j’ai rédigé une note "à mes amis" comme celle-ci et où je pronostiquais que les menaces d’invasion de l’administration Bush contre l’Irak n’étaient que du (...)
INTERNATIONAL
Les plans pour l’ Iran
par HERSH Seymour M.
15 avril 2006

Les plans pour l’ Iran, par Seymour M.Hersh - The New Yorker. Imprimer cet article 13 avril 2006 Traduction « avec un léger dégoût » par CSP. Le Président George W. Bush ira-t-il jusqu’à la guerre pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe ? The New Yorker, 17 avril 2006 - (Publié le 8 avril 2006). L’administration Bush, tout en soutenant la voie diplomatique pour empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire, a renforcé les opérations clandestines à l’intérieur de l’Iran et a intensifié les préparatifs (...)
INTERNATIONAL
Le projet d’une bourse iranienne du pétrole accélérerait la chute de l’empire américain
par KRASSIMIR Petrov
15 février 2006

traduction par CSP 1) L’économie des Empires Un état-nation taxe ses propres citoyens, tandis qu’un empire taxe d’autres états-nations. L’histoire des empires, du grec au romain, de l’ottoman au britannique, nous enseigne que la base économique de tout empire est la taxation d’autres nations. La capacité impériale de taxer s’est toujours accompagnée d’une économie plus efficace et plus puissante, et comme conséquence, une puissance militaire plus efficace et plus puissante. Tandis qu’une partie du (...)
INTERNATIONAL
Iran : Les vrais hommes vont à Téhéran
par ALAM Shahid
6 février 2006

Le piège d’Al Qaeda s’est-il refermé ? Ont-ils réussi à appâter Bush à prendre des initiatives désastreuses au Moyen Orient ? « N’importe qui peut se rendre Bagdad. Les vrais hommes vont à Téhéran » Un officiel de haut rang de l’administration Bush, mai 2003. Depuis la révolution islamique de 1979, les Etats-Unis et Israël sont démangés par l’idée de se rendre à Téhéran. Cette révolution a constitué un revers stratégique pour ces deux puissances. Elle renversa la monarchie iranienne, grande amie des Etats-Unis (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP