«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



thème REVOLUTION CUBAINE
SOLIDARITES
Cuba, espoir socialiste
par BETTO Frei
8 juillet 2008

La fin de la Guerre Froide et la chute du Mur de Berlin ont signifié, pour la planète, l’hégémonie unipolaire du néolibéralisme et l’aggravation des inégalités sociales. De nos jours, nous sommes 6.6 milliards d’habitants dans le monde parmi lesquels, selon l’ONU, deux tiers vivent sous le seuil de pauvreté et environ 1.4 milliard de personnes vivent dans la misère -c’est-à-dire disposent de revenus inférieurs à 1 dollar US par jour ou 30 par mois. Parmi elles, 854 millions souffrent de faim chronique. Il (...)
ANALYSES
DE LA "TRANSITION" A CUBA ET AUTRES UNIVERSAUX (3/3)
par BONALDI Jacques-François
4 mars 2008

Ce qui me frappe chez Fidel, c’est la dimension morale qu’a pour lui - et ce dès le début - l’action politique. A plus forte raison, bien entendu, l’action révolutionnaire. Je ne sache pas qu’aucune autre Révolution victorieuse ait mis aussi constamment l’accent sur les valeurs morales, sur l’éthique comme guide de la conduite politique, comme soubassement des modifications que la société doit subir de fond en comble pour en débloquer les potentialités, celles des structures tout autant que celles des (...)
1 commentaire(s)  -lire article-
ANALYSES
DES CHRETIENS SANS BIBLE
par CASTRO Fidel
4 mars 2008

DES CHRÉTIENS SANS BIBLE Les médecins et autres professionnels et techniciens de la santé cubains constituent une force exceptionnelle. Aucun pays ne dispose de quelque chose d’approchant. A l’instar des soldats internationalistes de notre île, ils se sont formés au combat. Remplissant des missions à l’étranger, ils suivent des normes morales rigoureuses. Ils prêtent leurs services soit gratuitement soit contre paiement, selon les circonstances du pays d’accueil. Ils ne sont pas exportables. Mais (...)
ANALYSES
DE LA "TRANSITION" A CUBA ET AUTRES UNIVERSAUX (2/3)
par BONALDI Jacques-François
27 février 2008

Pour un Cubain intellectuellement honnête et politiquement patriote – j’entends par là quelqu’un qui, sans forcément apprécier à cent pour cent tous les aléas et avatars et cheminements de la Révolution depuis 1959, sait toutefois que celle-ci a donné à son peuple un « statut » interne et international sans commune mesure avec le poids réel de l’île et une dignité et une indépendance dont peu d’autres peuples et pays sur notre planète peuvent se targuer – la présence et la prégnance de Fidel sont quelque (...)
ANALYSES
DE LA "TRANSITION" A CUBA ET AUTRES UNIVERSAUX (1/3)
par BONALDI Jacques-François
26 février 2008

Une fois de plus, la Révolution cubaine renvoie les pythonisses et autres devineresses de la presse et des médias internationaux au rang de mauvaises diseuses de bonne aventure dont on se demande par quel miracle, après tant de mauvais augures et de ratages en matière de prospective, elles continuent d’être crédibles et d’avoir autour d’elles, se pressant comme à la fête foraine, tout un tas de badauds pendus à leurs lèvres. En fait, la réponse est simple. Le nivellement par le bas qu’imposent la (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP