«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



thème CHE GUEVARA
BIBLIOGRAPHIE
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
par ORTIZ Jean
16 octobre 2007

Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
ACTUALITE
Frei Betto : Lettre ouverte à Ernesto Che Guevara
par BETTO Frei
14 octobre 2007

“Laissez-moi vous dire, au risque de vous paraître ridicule, que le véritable révolutionnaire est guidé par des sentiments d’amour. Il est impossible de penser en authentique révolutionnaire si on est dépourvu de cette qualité ». Mon cher Che : Déjà quarante années se sont écoulées depuis ce jour où la CIA t’a assassiné dans une forêt de Bolivie, ce 8 septembre 1967. Tu avais alors 39 ans. Tes bourreaux pensaient qu’en criblant ton corps de balles après t’avoir capturé vivant, ils allaient condamner ta (...)
ACTUALITE
Le Sourire du Che
par ARROYO Annie
12 octobre 2007

Il y a des dates dont on voudrait ne pas se souvenir, des jours dont on voudrait qu’ils n’aient pas existé. C’est le cas de ce 9 octobre 1967 où un sous-officier bolivien nommé Mario Terán, dut fermer les yeux pour exécuter de deux rafales de mitraillette un prisonnier blessé. Ce prisonnier qui se faisait appeler « Comandante Ramón » s’appelait en réalité Ernesto Guevara de la Serna. Un homme de la CIA s’approcha du cadavre pour vérifier d’un coup de pied que Che était bien mort. Certains restèrent à (...)
ANALYSES
Guevara, le héros qui continue à naître
par MINA Gianni
10 octobre 2007

Sans le sacrifice de tous les Che, n’aurait pas germé en Amérique Latine une conscience de leurs propres droits comme celle qui a poussé ces dernières années nombre de pays à refuser l’ALCA [en français ZLEA : Zone de Libre Echange des Amériques,NdT], à repousser l’arrogance du FMI et de la Banque Mondiale et à sortir de l’impasse où ils avaient été coincés par les USA Quand, il y a deux ans, Evo Morales, un indigène aymara, ancien leader des paysans cultivateurs de la feuille de coca, les cocaleros, (...)
ACTUALITE
Le Che gagne un nouveau combat
par ARTURO Hector
30 septembre 2007

Cest l’heure des brasiers et on ne doit voir que la lumière. José Martí * * * * Lisez bien ce nom : Mario Terán. Demain personne ne s’en souviendra, comme cela lui est déjà arrivé il y a quatre décades, quand on l’a transformé en simple nouvelle. Mais maintenant, je vous demande pour un instant seulement, de bien enregistrer ce nom dans vos mémoires, pour que personne n’oublie et que tous nous jugions. Le fils de ce monsieur s’est présenté au journal « le Devoir » de Santa Cruz, en Bolivie, pour (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP