«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



thème MIGRATIONS
ANALYSES
La criminelle loi d’Ajustement cubain
par LAMRANI Salim
23 mai 2007

Le 3 mai 2007, une prise d’otages survenue à l’aéroport de La Havane a eu des conséquences dramatiques. Le lieutenant-colonel Víctor Ivo Acuña Velásquez, dans un geste héroïque visant à protéger les passagers, a tenté de s’interposer et a été abattu par l’un des deux criminels, qui a sérieusement blessé son complice par la même occasion. La criminelle loi d’Ajustement cubain, en vigueur depuis le 1er novembre 1966, est la principale responsable de ce nouvel acte de terrorisme (1). Le 29 avril 2007, trois (...)
ALLOCUTIONS
CARLOS LAGE DÁVILA, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU SEIZIÈME SOMMET IBÉRO-AMÉRICAIN
par LAGE Carlos
6 novembre 2006

INTERVENTION DE M. CARLOS LAGE DÁVILA, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA ; AU SEIZIÈME SOMMET IBÉRO-AMÉRICAIN DE CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT. 3-5 novembre 2006 Excellences, Emigrer est un droit qu’il faut respecter. Devoir émigrer, abandonner sa patrie, s’éloigner de sa famille pour garantir l’alimentation, la santé et l’éducation de ses enfants est injuste et cruel. Envoyer des fonds à sa famille est une noble tâche qu’il faut faciliter. Mais c’est une humiliation qu’une (...)
MIGRATIONS
Quelques données sur les Cubains vivant aux Etats-Unis
par GOMEZ Andres
8 septembre 2006

PAR ANDRES GOMEZ, directeur du journal Areitodigital WASHINGTON, D. C. - Nous sommes un peu plus de 1 448 684 Cubains vivant aux Etats-Unis, selon une étude du Bureau du recensement des Etats-Unis datant de 2004 et intitulée American Community Survey (Enquête sur la communauté américaine). Pour les besoins de son enquête, l’étude s’étend aussi bien aux Cubains nés dans l’île qu’à leurs descendants nés aux États-Unis. Nous serions donc 912 686 (63%) à être nés à Cuba et 535 998 (37%) seraient des (...)
MIGRATIONS
Le cas des vrais-faux exilés politiques cubains
par LAMRANI Salim
9 février 2006

Lors du Forum social de Caracas, Salim Lamrani, s’appuyant sur l’exemple cubain qu’il a longuement étudié, s’est appliqué à montrer comment la presse alternative pouvait démonter les mensonges de la propagande états-unienne. Encore faut-il mobiliser les compétences et les moyens pour effectuer les recherches comparatives nécessaires au replacement des faits dans leur contexte. Les élites mondiales, grâce au contrôle qu’elles exercent sur les transnationales de l’information, imposent à l’humanité une (...)
MIGRATIONS
Inviter un Cubain en France : Le Parcours du Combattant...
par divers
1er décembre 2005

A l’occasion d’un de vos voyages à Cuba vous décidez d’inviter un ami cubain à visiter notre beau pays (terre d’accueil). Votre ami cubain vous dira tout de suite qu’il lui faut une lettre d’invitation de votre part. Pas de problème, vous allez avec lui au bureau de l’immigration dans le quartier de Miramar et vous faites la demande directement (papiers à fournir : votre passeport, la carte d’identité de votre ami et une somme de 150 cuc). Ce document qui sera délivré aussitôt aura une validité d’un an. (...)
14 commentaire(s)  -lire article-

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP