«Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n'avons rien dit, nous n'étions pas Cubains.»
BOUTIQUE EN LIGNE

CITATION DU JOUR :



CINQ DE MIAMI
Déclarations de l’avocat des Cinq au Guardian : "La société est devenue plus punitive"
par WEINGLASS Leonard
23 janvier 2008

Depuis 40 ans, Maître Leonard Weinglass, a travaillé comme avocat de la défense dans certains des procès les plus spectaculaires des États-Unis, dont ceux intentés contre les Huit de Chicago, contre les ravisseurs de Patty Hearts et contre l’homme donna lieu à l’éviction du président Nixon. Aujourd’hui, il explique à Duncan Campbell en quoi l’affaire dont il s’occupe actuellement - celle des Cinq Cubains - démontre à quel point la politique est en train de faire chavirer le système judiciaire aux (...)
Cinq Dreyfus. Multiplions Emile Zola au XXIème siècle
par CABRERA ALVAREZ Guillermo
20 septembre 2007

Une histoire honteuse pour la France de la fin du XIXème siècle – et pour le monde -, fut la condamnation, en 1894, du Capitaine Alfred Dreyfus accusé d’espionnage. L’injustice dura jusqu’en 1906, douze années de captivité sanglante dans le pénitencier de l’Ile du Diable, en Guyane française. Une histoire honteuse pour les Etats-Unis de la fin du XXème siècle – et pour le monde : celle de cinq combattants antiterroristes enfermés depuis 1998, accusés, comme par enchantement politique, de conspiration en (...)
Le sort de 5 hommes dans les Prisons US pèse sur l’esprit des Cubains
par divers
7 août 2007

par James C. McKinley Jr. 5 aout, 2007 - Reprinted from The New York Times La Havane, 29 juillet - A Cuba, on les appelle "les cinq". Leurs visages sont dessinés ou affichés partout sur les murs. C’est simplement une marque de la célébrité dont jouissent les cinq. Chaque enfant les connaît par leurs prénoms - Gerardo, René, Ramón, Fernando et Antonio. Ils ne forment pas une "boy band". Jose Goitia for The New York Times Ce sont des hommes d’un âge moyen qui ont été condamnés à de longues peines (...)
LES CINQ DE MIAMI OU LE REVERS DE LA JUSTICE : Grandeur et décadence de José Miguel Battle, le Parrain cubain de la mafia
par MOLINA Gabriel
6 avril 2007

SI l’on compare les peines de 16 et 20 ans de prison appliquées aux capos mafieux cubano-américains José Manuel Battle Jr. et José Miguel Battle Sr. aux condamnations à perpétuité des agents cubains qui travaillaient contre le terrorisme à Miami, on y trouve, certes, matière à scandale. José Manuel Battle Rodriguez a été condamné le 17 mars dernier par une Cour fédérale de Miami à 16 ans de réclusion sur les mêmes chefs d’accusation que son père, José Miguel Battle Vargas, le Parrain cubain de la bande de (...)

© CSP - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
Administration | site crée avec SPIP


AUTRES ARTICLES

4 juin 2006 par divers
par Manuel Roig-Franzia Washington Post Foreign Service 3 juin 2006 L A HAVANE - les touristes européens ici envoient des cartes postales avec des timbres où figurent cinq visages, connus simplement ici comme "los muchachos" (les jeunes hommes) ou "los cinco" (les cinq). Ces visages, généralement (...)

10 avril 2006 par RHC
Beaumont, Victorville, Florence : l’horreur de la prison des 5 Gerardo, Ramon, Antonio, Fernando et René se trouvaient à Miami pour surveiller les organisations terroristes qui prennent Cuba pour cible de leurs attentats. Arrêtés, ils ont été traités comme les pires criminels, mis au secret pendant 17 (...)

31 mars 2006 par GRANMA
Le ministère public a reconnu qu'il n'avait pas de preuves pour cette accusation mais la juge l'a renvoyée au jury « parce que durant sept mois, le Parquet lui-même l'avait soutenue »

10 février 2006 par GRANMA
Harold Pinter, lauréat du Prix Nobel de Littérature, 110 membres du Parlement et 15 secrétaires généraux des principaux syndicats du Royaume-Uni, parmi les signataires

26 décembre 2005 par WEINGLASS Leonard
Voulaient-ils détruire les Etats-Unis ? Pour la quatorzième fois depuis 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a condamné, le 8 novembre, par 182 voix contre 4, l'embargo imposé à Cuba par les Etats-Unis. Provoquant un durcissement très critiqué du régime face à son opposition, Washington ne se (...)

9 novembre 2005 par ALLARD Jean-Guy
POSADA ET LES CINQ, SEPT ANS PLUS TARD Quand Bush sauve un terroriste et séquestre ceux qui le poursuivent PAR JEAN-GUY ALLARD, de Granma international Les 12 et 13 juillet 1998, le quotidien The New York Times, offrait à ses lecteurs une entrevue que beaucoup de journalistes rêvaient de mener : (...)

26 septembre 2005 par divers
Près de 5 000 intellectuels du monde entier ont déjà signé l' appel.

20 février 2005 par LAMRANI Salim
Pourquoi la presse internationale ne parle t-elle pas du cas des cinq prisonniers politiques cubains qui constitue en réalité l’un des plus grands scandales politiques et judiciaires du siècle ? Comment est-il possible qu’une affaire qui dépasse toutes les limites du sensationnel, adaptée à n’importe (...)

9 mai 2004 par PETRAS James
Dans la lutte contre le terrorisme, les Cinq Cubains apparaissent comme dignes candidats pour le prix Nobel de la paix.

26 décembre 2003 par LAMRANI Salim
*Aux cinq ennemis du terrorisme condamnés pour avoir combattu ce fléau. SALIM LAMRANI - Décembre 2003 Nombreuses et patentes sont les iniquités commises par le gouvernement de la première puissance mondiale à l’égard de Cuba, mais il en est une qui dépasse tout entendement de par sa cruauté. Depuis le (...)

22 octobre 2002 par BLUM William
William Blum - Septembre 2002 L’association des avocats de la Floride "Florida Association of Criminal Defense Lawyers" a décerné à l’équipe d’avocats le prix "Contre Tout Espoir", prix destiné à un avocat qui défend les causes perdues d’avance (1). Tenter de défendre des Cubains pro-Castristes à Miami, (...)

10 mai 2002 par GRANMA
RENCONTRE SYNDICALE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC CUBA Les flagrantes violations de la Constitution des États-Unis au procès des cinq prisonniers de l'empire et le refus d'une rencontre familiale analysés par Ricardo Alarcon

3 mai 2002 par GRANMA
Un gigantesque appareil de complicités et de corruption au procès des Cinq de Miami

3 mai 2002 par ALLARD Jean-Guy
Un gigantesque appareil de complicités et de corruption au procès des Cinq de Miami

17 décembre 2001 par GONZALES SEHWERERT René
17 Décembre 2001 Je n’ai aucune raison de me repentir Plaidoirie prononcée par le compañero René González Sehwerert à l’audience de sentence, le vendredi 14 décembre 2001. [note de CSP : condamné à 15 ans de prison à Miami] Je voudrais, avant de commencer, proposer une expérience aux personnes présentes (...)

17 décembre 2001 par HERNANDEZ NORDELO Gerardo
17 Décembre 2001 L’accusation d’espionnage qu’on porte contre nous est sans doute une des accusations les plus ridicules dans l’histoire de ce pays PLAIDOIRIE PRÉSENTÉE PAR LE COMPAÑERO GERARDO HERNÁNDEZ NORDELO À L’AUDIENCE DE SENTENCE, LE 12 DÉCEMBRE 2001 [note de CSP : DEUX condamnations à perpétuité (...)

13 décembre 2001 par LABAÑINO SALAZAR Ramon
17 Décembre 2001 Je porterai l’uniforme de prisonnier avec autant d’honneur et de fierté qu’un soldat porte ses insignes les plus chères ! PLAIDOIRIE PRONONCEE PAR LE COMPAÑERO RAMÓN LABAÑINO SALAZAR A L’AUDIENCE DE SENTENCE, LE 13 DÉCEMBRE 2001 [Note de CSP : condamné à perpétuité à Miami] Your Honor, (...)

25 juin 2001 par GRANMA
Ou ils reviennent sur leur décision, ou le prix politique sera trop lourd pour eux a dit le président Fidel Castro à propos du procès intenté aux Etats-Unis aux Cubains René Gonzalez, Ramon Labañino, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero et Gerardo Hernandez, détenus dans une prison de (...)

21 juin 2001 par GRANMA
21 Juin 2001 http://www.granma.cu/documento/fran... Répugnante injustice contre cinq patriotes cubains . Déclarés coupables au cous d’un procès frauduleux et cynique inculpés de s’acquitter du devoir de prévenir notre peuple des actions terroristes de la mafia cubano-américaine . Un message courageux (...)

21 juin 2001 par GRANMA
21 Juin 2001 http://www.granma.cu/frances/junio3... UN résumé des principales actions contre Cuba dans les années 90 et la révélation de la capture en avril dernier d’un groupe qui prétendait s’infiltrer dans le pays pour effectuer des actions terroristes, incluant la destruction du cabaret Tropicana, (...)

4 avril 2001 par ORTEGA Luis
UN REGARD SUR LE CIRQUE CUBAIN A MIAMI par Luis Ortega El Diario/La Prensa - 4 Avril 2001 Un procès se tient actuellement contre quelques malheureux Cubains accusés d’espionnage au profit de Cuba. Il n’a pas encore été possible de déterminer ce que ces pauvres diables espionnaient exactement. (...)